20 règles à respecter pour rester mince

 

Cest un peu le nerf de la guerre, on veut tous rester en forme et bien dans son corps. Mais cela arrive rarement en claquant des doigts ou en restant affalé dans son canapé.

Outre le fait de faire une activité physique régulière patatipatata, il existe des règles relativement simples pour rester à son poids de forme.

 

Voici mes 20 règles :

Règle n°1 : Manger un vrai petit déjeuner

Sucré ou salé peu importe, l’essentiel c’est déjà d’en prendre un. Trop peu de personne prenne le temps de prendre un petit déjeuner avant d’aller au travail. S’il peut contenir, un fruit, une source en céréale et une source en protéine c’est encore mieux .

Règle n°2 : Préparer ses gamelles

Et oui, ça prend un peu de temps mais au moins on sait ce qu’il y a dedans, ça évitera d’acheter un sandwich à 8,5€ plein de mayonnaise et d’autres cochonneries.

Règle n°3 : Boire au moins 1.5L d’eau par jour

L’eau est une bonne alliée minceur puisqu’elle permet d’éliminer plus facilement les déchets. En plus, elle est bonne pour les muscles, elle améliore nos capacités cognitives et mentales et elle fait du bien à notre peau.

Règle n°4 : Ne manger dehors que 2 à 3 fois par semaine

Qui dit manger au restaurant, dit en général, un repas beaucoup plus copieux, avec une manière de cuisiné généralement plus riche.

Règle n°5 : Apprendre à lire et à comprendre les étiquettes de valeur nutritive

De cette façon on sait faire les bons choix face à ce que l’on consomme.

Règle n°6 : Boire de l’alcool pas plus de 4 fois par mois

C’est la bête noire des régimes, il n’y a pas que le solide qui fait grossir.. Il faut quand même se faire plaisir mais toujours avec modération.

Règle n°7 : Manger et ne rien faire d’autre

Ne rien faire d’autre pendant qu’on mange (comme par exemple jouer avec son téléphone) ! Si l’on n’a pas son assiette dans son champ de vision, le subconscient ne la perçoit pas et donne difficilement le signal de satiété.

Règle n°8 : Bannir les régimes

Qui dit régime, dit frustration, qui dit frustration, dit abandon très rapide.. et du coup retour à la case départ avec souvent l’effet « yoyo ». Prendre des bonnes habitudes alimentaire et les garder sur le long terme c’est ça le vrai secret.

Règle n°9 : Dormir suffisamment

Le manque de sommeil modifie la production des hormones contrôlant l’appétit. Celles-ci entrainent une augmentation de la faim, une envie de gras et de sucre plus particulièrement.

Règle n°10 : Manger l-e-n-t-e-m-e-n-t

Si on mange lentement, on mâche mieux notre nourriture, ce qui mènera à une meilleure digestion et une satiété plus rapide.

Règle n°11 : Faire les courses intelligemment

Eviter de faire les courses lorsque l’on a faim, ça permet d’éviter d’acheter tout ce qui  fait envie.

Règle n°12 : Attention au sel !

Un apport excessif de sel (supérieur à 3,5 grammes par jour) provoque la rétention d’eau dans le corps, augmente l’hypertension artérielle, augmente le risque des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers  et de l’ostéoporose, fait diminuer la quantité de calcium donc fragilise les os, augmente les risques de maladies inflammatoires, d’asthme, d’obésité.

Règle n°13 : Grignoter intelligemment

Si l’on n’arrivez pas à se retenir de grignoter, il faut essayer de manger au moins quelques choses de sains, et non des chips, des biscuits ou des sucreries. A savoir que ces envies de manger au milieu de la journée ont une cause psychologique, ou sont dues à une baisse du taux de glycémie, et non à un réel besoin de manger.

Règle n°14 : Ne manger pas n’importe quoi le soir

Au repas du soir, supprimer les féculents, les desserts sucrés et les fruits.

Règle n°15 : Préfèrer les escaliers

Et oui c’est bête hein… mais monter les escaliers au lieux de prendre l’ascensseur ou les escalators. C’est toujours quelques calories de perdues.

Règle n°16 : Adopter les aliments à Indice Glycémique bas

Les aliments à index glycémique bas (en-dessous de 55) sont donc à privilégier car ils prolongent la sensation de satiété. On préfère alors tous les aliments complets, c’est-à-dire non raffinés, comme le pain complet, le riz complet, les pâtes complètes, ou encore les légumes qui ont pour la plupart un index glycémique très faible (inférieur à 20).

Règle n°17 : Lutter contre le stress

C’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais le stress est l’une des causes de l’obésité. Il faut s’accorder des moments de détentes, en famille, au sport, en vous se faisant chouchouter.

Règle n°18 :  Ne pas boire des calories, si on a soif ,on bois de l’eau

Les sodas, les alcools, les sirops sont de vrai bombes caloriques.

Règle n°19 : S’accorder un repas « plaisir » dans la semaine

La frustration peut être tellement grande lorsque l’on fait vraiment attention à son alimentation, alors il faut s’accorder un repas plaisir par semaine. Relance du métabolisme, réapprovisionnement des réserves en glycogène et motivation pour continuer la diète rien que pour ça je vous le conseil.

Règle n°20 : Ne pas se peser tous les jours

A part se miner le moral tous les matins, cela ne sert strictement a rien de se peser ou de se mesurer tous les jours, car le poids évoluera toujours en fonction de ce que l’on à manger, bu et des hormones. Se peser chaque semaines ou chaque deux semaine nu,le matin a jeun.

 

 

 

 

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