Les 7 raisons de manger de l’avocat

Je ne vous cache pas que c’est en salivant que je vous écris cet article. L’avocat est un fruit que j’affectionne particulièrement, je pourrais en manger à chaque repas. Il y a une dizaine d’années, il était considéré comme un fruit gras et calorique qu’il fallait plutôt éviter si on voulait perdre du poids, mais aujourd’hui finit ces préjugés, c’est le fruit à la mode, on le voit partout, en salade, dans un sandwich, en guacamole et même en soupe.

Pour la petite histoire, originaire du Mexique, scientifiquement appelé Persea americana et de la famille des lauracées, l’avocatier produit des fruits  en forme de gland d’où l’origine du nom de l’avocat. L’avocat est un nom dérivé de l’espagnol aguacate, qui signifie _ attention aux âmes sensibles _ « testicule », c’est en se référant à sa forme donc que le fruit puisa son nom (vous trouvez ?  :O) 

 

7 bénéfices santé de manger des avocats

1. Il réduit la menace de certains cancers et maladies

Les avocats disposent d’un mélange de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.Ils contiennent une vingtaine de vitamines et minéraux, dont un quart de votre vitamine C par jour.  Le rôle de la vitamine C est primordial dans la croissance et la réparation des tissus de votre corps.L’avocat est également une source de vitamines B6, qui aident votre corps à combattre l’infection et la maladie.De plus Grâce à ses caroténoïdes (des nutriments antioxydants), l’avocat réduit les risques de cancer et notamment le cancer de la prostate.

2. Il est bon pour la santé de votre cœur 

Les matières grasses mono-insaturées et l’acide oléique de l’avocat contribuent à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et à améliorer votre taux de bon cholestérol (HDL). L’avocat renferme du bêta-sisterol, un stérol végétal qui contribue à freiner l’absorption du cholestérol dans l’intestin.

3. Il est riche en potassium

Les avocats comptent en effet plus de potassium que les bananes. Une portion de 100 grammes d’avocat fournit 485mg de potassium tandis que les bananes fournissent 358mg pour la même quantité. 

Même si l’avocat est un fruit « gras », il favorise la digestion grâce à sa teneur en potassium. Le potassium incite la production d’acide chlorhydrique nécessaire pour une bonne digestion.

4. Il stimule la santé des yeux

L’avocat est une bonne source de lutéine, un antioxydant permettant de réduire les risques de dégénéréscence maculaire. Il n’améliore donc pas votre vue, mais permet de la conserver en très bon état.

5. Un fruit detox

Un avocat contient 6.8g de fibres, celles-ci sont essentielles au bon focntionnement de votre système digestif et permettent d’éliminer plus facilement les toxines. Manger plus de fibres peut également aider à réguler votre système immunitaire et votre niveau d’inflammation.

6. Un cosmétique naturel

L’avocat est riche en vitamine E et en huile butyreuse  qui possède des propriétés cicatrisantes et trophiques, parfait pour les peaux sèches et déshydratées ainsi que les cheveux abîmés.

7. Il prévient l’ostéoporose

Cette maladie réduit la densité de vos os. L’avocat est une bonne source de vitamine K et celle-ci augmente l’absorption du calcium dans votre corps. Les personnes ne consommant pas assez de vitamine K ont davantage de fractures. Un avocat contient 50% de la quantité de vitamine K nécessaire à votre corps chaque jour.

 

En bref, l’avocat c’est :

  • 73,23% d’eau
  • 2% de protéines
  • 14,66% de lipides
  • 8,53% de glucides

La valeur énergétique de l’avocat est de 160 kcal pour 100 grammes. Pour le même poids, un avocat renferme 6,7g de fibres et les oligo-éléments suivant : du potassium, du magnésium,  du phosphore, du calcium, du sodium, du zinc, du fer et du cuivre.

Il faut aussi savoir que l’avocat est riche en vitamines. L’avocat est composé des vitamines suivante: vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B9, vitamine B12, vitamine E et de vitamine K. Outre ses micro-nutriments, ce fruit possède aussi de bons acides gras dont l’oméga-9.

Bref inutile de vous dire qu’avec toutes ces propriétés c’est un fruit à inclure dans votre alimentation.

Partager: